La Croix de Justin

• Durée5h
  • DifficultéDifficile
  • Départ / ArrivéeDie

C’est le spot pour regarder le Vercors dans les yeux et avoir Die à ses pieds. Au départ des eaux turquoises de la Drôme qui trace son chemin dans le vignoble de la Clairette de Die, le sentier débouche sur l'imposante croix et sa table d’orientation.

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    Inscrite au livre rouge des espèces menacées et sur la liste nationale des espèces protégées, La tulipe sauvage est en régression
    partout en France, sauf dans la Diois ! Cette plante à bulbe est le témoin d’un environnement préservé et d’une agriculture
    paysanne extensive. Bien que rare dans le département, elle est localement abondante et continue à se développer dans le bassin de Die avec 2,3 millions de pieds répertoriés… Sa floraison salue l’arrivée du printemps en colorant de jaune les vignes, les lavandes et les champs. Symbole de l’équilibre entre les activités humaines et la nature, la tulipe sauvage constitue avec le tétras lyre l’emblème du parc naturel régional du Vercors.
  • Topo/pas à pas :
    1/ Du parking du cimetière, emprunter la route vers l’aval et franchir le pont Neuf (383 m) à gauche. À l’entrée du virage, monter en face pour couper l’épingle de la route avant de la traverser. Continuer en face par le chemin orienté sud-ouest. Au niveau du champ, il oblique au sud-est. Poursuivre sur 200 m.

2/ Monter par le chemin à droite vers la Croix de Justin. Assez technique, avec parfois de fortes pentes, il se hisse sur le flanc nord de la colline et mène au croisement « Ravin du Merle » (730 m).

3/ Partir à droite (la vue s’ouvre progressivement sur la montagne du Glandasse et la ville de Die). Après un lacet, le sentier traverse le versant est de la colline. Poursuivre par la piste forestière sur 200 m.

4/ Au poteau « Les Alisiers » (928 m), monter à droite, puis continuer par la piste à droite jusqu’à Justin (965 m).

5/ Poursuivre jusqu’à la croix de Justin (1 004 m) (panorama).

6/ Revenir à Justin.
    > Variante de retour direct : regagner le croisement des Alisiers et, par le GR® 95, atteindre le croisement des Pennes (900 m).

5/ Poursuivre par la piste jusqu’au Bas de l’Âne (968 m).

7/ Continuer tout droit par la piste principale sur 200 m, puis s’engager à gauche sur le chemin qui monte en direction du col de Beauvoisin. Conserver le chemin principal jusqu’au serre des Pins (1 008 m).

8/ Rester à gauche sur le chemin qui s’oriente au sud après 100 m puis descend en lacets au col de Beauvoisin (938 m). Tourner à gauche et arriver au pied du pic de Beauvoisin (827 m).

9/ Emprunter la piste forestière à gauche.

10/ Au croisement des Pennes (900 m), quitter la piste et descendre à droite en sous- bois. Au panneau « Bec Oiseaux » (610 m), remonter à gauche et retrouver le croisement « Ravin du Merle » (730 m).

3/ Par l’itinéraire utilisé à l’aller, redescendre.

2/ Rejoindre le parking.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune et vert (PR) et blanc et rouge (GR) avec poteaux de signalétique directionnelle.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.