Col du Villard

• Durée3h45
  • DifficultéDifficile
  • Départ / ArrivéeDie

Accompagnés du chant du canal des Fondeaux et du vignoble de la Clairette de Die, enivrez-vous des effluves de la pinède au pied des falaises du Vercors en zigzaguant agréablement sur un petit sentier qui débouche sur le belvédère dominant Die.

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    Après les raids germaniques de la fin du IIIe siècle, un rempart fut construit autour de Die, la romaine. L’enceinte courait sur deux kilomètres avec une épaisseur de 3,6 mètres et une hauteur de 8 à 14 mètres. Une soixantaine de tours rythmait son tracé : l’une d’elle, encore visible aujourd’hui, était unique dans le monde romain avec ses sept pans ! Construite à la même époque, la porte Saint- Marcel possédait une des plus anciennes voutes ornées au monde. L’arc monumental du iie siècle fut réinséré dans la fortification du IVe siècle. Décoré de médaillons à fleuron, de têtes de taureaux, de centaures marins et de frises, il représentait une procession religieuse de la déesse Cybèle sur son char tiré par des lions.
  • Topo/pas à pas :
    1/ À droite de l’office de tourisme (405 m), monter par la rue des Jardins. Passer sous le pont de la D93.

2/ À l’angle de la place Antonin-Chevandier (à gauche, porte Saint-Marcel), tourner à droite rue du Faubourg Saint-Marcel.
    Prendre à gauche l’avenue Rhin-et-Danube (D742) en profitant des aménagements piétonniers.

3/ Après le camping, laisser le GR® 95 partir à droite et continuer tout droit sur 600 m. Avant le pont, prendre à droite le chemin de l’Hommet.

4/ Au bout de la route, à L’Hommet (470 m), filer tout droit par le chemin sur 180 m, puis monter à droite par le sentier en bordure de la prairie avant de pénétrer dans la pinède.
    Le sentier, très agréable, s’élève en lacets et aboutit au col de Villard (833 m).

> Le sentier à droite (sud) conduit à un belvédère sur la ville de Die, à 450 m.

5/ De l’autre côté du col, basculer sur le flanc nord-est de la montagne. La descente est ombragée et mène au col de Ginayes (773 m).

6/ Obliquer à gauche à 180 ° et perdre de l’altitude. Longer la prairie par le haut et trouver le sentier parallèle caché dans le bois. Au bout du champ, dévaler la pente et aboutir au pont de la Roche (475 m).

7/ Emprunter à gauche la D742 pour franchir le défilé. Après 50 m, tourner à droite et utiliser la passerelle sur le ruisseau du Meyrosse. Le chemin mène au croisement des Fondeaux (435 m).

> Variante par les remparts de Die (circuit de 10,6 km) : monter à droite au croisement de Basette, tourner à gauche et longer les remparts à gauche.

8/ Poursuivre tout droit par la route. Elle ramène à Die par la rue de la Montée des Usines et la place Antonin-Chevandier.

2/ Par la rue des Jardins, retrouver l’office de tourisme et le parking.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune et vert (PR) et blanc et rouge (GR) avec poteaux de signalétique directionnelle.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.