Aux sources de la Drôme

• Durée5h
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeValdrôme

Cette randonnée file sur les rives de la Drôme en empruntant 2 sentiers d’interprétations pour percer les mystères de l’écosystème de la rivière sauvage et remonter l’histoire mouvementé du village de la Bâtie-des-Fonds emporté pour moitié par sa source.

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    La rivière Drôme est l’une des dernières rivières sauvages de France. Elle La rivière Drôme prend sa source à la Bâtie-des-Fonds (1 040 m) pour rejoindre le Rhône, 110 km plus loin à Livron (91 m). Cette rivière préalpine naturelle reçoit les eaux d’affluents venant du Vercors sur sa rive droite et principalement de la Roanne sur sa rive gauche. Le climat subméditerranéen du Diois génère des alternances de crues parfois violentes et d’étiages (sécheresse) importants. Ces perturbations modifient les paysages et influent directement sur les ressources en eau du territoire. La Drôme est une rivière singulière en tresse qui s’écoule en toute liberté, sans grande agglomération comme obstacle à franchir, ni barrage, ce qui en fait un site naturel à haute valeur écologique.
  • Topo/pas à pas :
    1/ Rejoindre le point d’information touristique (815 m) et arriver au niveau du pont du la Drôme.

2/ Poursuivre tout droit par la D 806.

3/ Laisser le village à droite et descendre par la route à gauche.

4/ Juste avant le pont sur la Drôme, s’engager sur le chemin à droite (départ du sentier thématique « Sur le fil de la Drôme » : parcours jalonné de panneaux d’interprétation).
    Il remonte la rive gauche de la rivière. Suivre la route à gauche et franchir le pont sur la Drôme.

5/ Poursuivre par la route. Dans le virage, continuer à droite par le chemin.

6/ Franchir à droite le pont des Garants (895 m) et continuer par la D 106 à droite sur 500 m. Bifurquer à droite sur la D 106B et passer le pont du Cheylard (815 m).

7/ Juste après, s’engager sur le sentier à gauche. Il parcourt la ripisylve et longe la Drôme en changeant de rive.

8/ Emprunter la D 106 à droite sur 40 m, puis le chemin à droite. Il rejoint le lit de la rivière et la remonte jusqu’au croisement des sources de la Drôme (1 040 m). À gauche, rejoindre la source aménagée puis la mairie de La Bâtie-des-Fonds.

9/ Continuer par la D 106 vers Valdrôme et, juste après le pont, bifurquer à droite sur la route qui monte à Chamel.

10/ Dans le hameau, se faufiler à gauche entre les bâtiments et poursuivre par le chemin sur la crête du Serre de la Gardette.
    Descendre au croisement du Lac (875 m).

11/ Prendre le chemin à droite sur 90 m, puis le sentier à gauche. Il longe le Béal du Collet et débouche sur la D 106, près du pont des Garants.

6/ Suivre le chemin en face.

5/ Avant le pont sur la Drôme, s’engager à droite sur la deuxième partie du sentier thématique de l’aller. Continuer par la D 106 à gauche et franchir le pont à gauche.

4/ Tout droit, par l’itinéraire utilisé à l’aller, revenir au parking.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Passages délicats :
    Entre la Bâtie-des-Fonds et Chamel, 2,7 km de montée sur une toute petite route goudronnée sans ombre.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.