Le col de Lauzat

• Durée2h
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeSaint-Nazaire-le-Désert

Loin de tout, venez fouler le Désert durant cette randonnée familiale entre marnes, lavandes et genêts. Elle traverse le vallon du ruisseau de la Lance qui fait de Saint-Nazaire notre petite Venise, pour s’ouvrir sur des vallées toutes aussi sauvages.

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    La rivière Roanne a sculpté de belles vasques d’eaux vives qui invitent à la baignade et qu’on appelle ici des « gours ». Au bout des gorges, se dissimule le village de Saint- Nazaire, hors du temps qui a tout d’un bout du monde. Le désert porte bien son nom au vu de son nombre d’habitants, soit quatre au kilomètre carré. Il est clair qu’avec presque 150 habitants, il fait figure de « gros bourg » au cœur de cette vallée sauvage aux hameaux isolés. À l’entrée du village, l’alambic donne le ton de ce pays de lavande où partout flotte sa fragrance estivale. Pays de marnes, place du Brouas, la roche se met à nu en plein coeur du village et dévoile ses « écharennes », terme local pour désigner les strates apparentes des couches géologiques.
  • Topo/pas à pas :
    1/ De la place, franchir le pont métallique du Chenevier sur la Roanne.

2/ Face à la mairie (560 m), suivre la route du Petit-Paris (D 202) à gauche.

3/ Au panneau « Vallon de la Lance (560 m) », monter par la route à droite et arriver dans l’épingle de Brame-Fan (580 m).

4/ Emprunter le chemin herbeux à gauche. Il se faufile entre les haies, franchit un talweg et continue en contrebas de la pente boisée. Prendre la route à gauche, puis la D 202 à droite sur 200 m. Franchir le pont à gauche et poursuivre par le chemin de Boyer.

5/ Avant la ferme, s’engager à droite sur le chemin en contrebas. D’abord bordé de haies, il monte progressivement dans la forêt et mène au col du Lauzat (730 m).

6/ Au col, descendre à gauche dans la pinède (vue sur la montagne de Couspeau), puis remonter légèrement à flanc avant de continuer à niveau. Le sentier rejoint la crête en bordure des champs. Poursuivre à gauche et descendre par la crête boisée sur 350 m. En lisière de la clairière, tourner à droite.

7/ Suivre la large piste à gauche. Elle descend en quelques virages, entre dans Saint-Nazaire par le chemin du Moulin puis débouche près de l’église. Franchir le pont à gauche et retrouver la D 202.

8/ À droite, par l’itinéraire de l’aller, rejoindre le parking.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.