La Garde Adhémar Nord Est
Syl R.
Loisirs sportifs

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
La Garde Adhémar Nord Est
Départ Parking nord du village (ou parking du Val des Nymphes dans les deux sens)26700 La Garde-Adhémar

Agréable promenade en majorité sur chemins empierrés.

Prendre à droite en contrebas, au niveau du calvaire, le Chemin des Rochettes, et rester sur ce chemin carrossable, d’abord en balcon dominant la vallée du Rhône puis s’orientant vers l’est. Vous arriverez au lieu-dit Les Rouvières (cf. carte IGN), calvaire à gauche. Le mas provençal « La Rouvière » restauré propose gîte et chambres. Poursuivre le chemin carrossable sur environ 800 m en laissant à gauche plusieurs départs de sentiers. Arrivés à un endroit utilisé comme piste de motocross, quitter le chemin principal et prendre à droite un sentier qui est longé par les poteaux d’une ligne téléphonique. Prendre ensuite à gauche après 150 m environ. Nombreux sentiers à droite et à gauche, bien suivre le balisage. Arriver sur une petite route goudronnée au point côté 162 m (cf. carte IGN). Repère : poteau balise marqué Romany.
(Variante courte, prendre à droite soit par le sentier qui monte vers le sud-est et rejoindre le parking du Val des Nymphes).
Sinon :
Prendre la petite route goudronnée en direction du nord (à gauche), passer devant le Centre Aéré et poursuivre sur le chemin empierré sur 800 m environ. A la fourche prendre à droite et continuer vers le nord. Vous passez au-dessus d’une source captée avec un petit bassin. Continuer sur le chemin qui contourne le plateau de Chabrelet (cf. carte IGN). Laisser une piste forestière qui part à droite au niveau du point côté 210 m (cf. carte IGN). Le chemin s’oriente au sud-est puis au sud pour aboutir sur la route D 472. Traverser la route. Au panneau « Bella Cortis », prendre le sentier à gauche descendant vers le sud jusqu’au poteau balise marqué BORIAS. Point côté 117 m (cf. carte IGN). Prendre sentier à
droite, passer devant le poteau balise marqué Val des Nymphes sud, avant de rejoindre le parking au-dessus du site du Val des Nymphes. Au poteau balise Val des Nymphes, tourner à gauche sur la D 472, et faire une pause pour admirer la façade de la chapelle et la source captée et vénérée depuis l’antiquité. Remonter vers la route, et voir de l’autre côté trois cuves lapidaires (fouloirs à raisins dont l’origine pourrait se situer de l’empire romain au haut moyen âge). Sur la D 472 passer devant un grand bâtiment (ancienne filature de soie aménagée en partie en galerie d’art) et après 400 m, prendre un sentier montant à droite. Laisser à gauche 2 départs de sentiers et continuer droit vers le nord jusqu’à un chemin plus large (point côté 177 m cf. carte IGN). Prendre à gauche ce chemin vers l’ouest et revenant au village. Contourner le lotissement Les Buissières en prenant à droite un
sentier balisé qui rejoint le chemin de crête. Vous arriverez au «château d’eau » (réservoir, point côté 217 m cf. carte IGN) et poursuivrez sur le chemin carrossable goudronné en partie pour le retour au parking du village.