La Grésière

• Durée5h
  • DifficultéTrès difficile
  • Départ / ArrivéeMenglon

Au-dessus des forêts, le ruban de pierre sommitale isolé s’ouvre, malgré sa faible altitude, sur un incroyable 360° entre Diois, Vercors et Dévoluy. La descente réserve aussi une surprise avec son tunnel taillé à même la roche et son passage aérien.

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    Le picodon, petite tomme de chèvre très goûteuse, croquante, au goût de noisette quand elle vieillit, fait souvent parler du Diois au salon de l’Agriculture. Cette AOP défend la tradition pastorale ovine en zone de montagne au côté de l’IGP Agneau de Sisteron. Porteuse de convictions, l’agriculture dioise défend également ses valeurs viticoles avec les AOC Clairette de Die, vins de Châtillon- en- Diois, vins des coteaux de Die et crémant de Die, ainsi que la culture des plantes aromatiques ou à parfum avec l’AOC huile essentielle de lavande de Haute- Provence. Plus de 50 % des exploitations sont certifiées en agriculture biologique sur le territoire, ce qui témoigne du souci de qualité et de pérennité.
  • Topo/pas à pas :
    1/ Du parking (660 m), emprunter le chemin du Renard à gauche de la D 226 en direction des Gallands (700 m). Franchir le pont qui enjambe le ruisseau du Pinet.

2/ Traverser le hameau à droite par la rue du Loria. Laisser le GR® 91 partir à gauche, continuer tout droit et sortir du hameau par la piste sur 50 m.

3/ Avant le bâtiment agricole, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui longe le piémont de la montagne en contrehaut des cultures. Il s’enfonce progressivement en sous- bois et monte.

4/ Prendre la piste à droite et, après le couloir d’éboulement du ruisseau du Mian, poursuivre sur 50 m. Quitter la piste pour le sentier à gauche. Il monte fortement et aboutit au col du Mian (1 135 m).

5/ Emprunter la piste à gauche en direction de la Grésière. Franchir un second couloir d’éboulement sous un pierrier. Après 400 m, prendre le chemin à gauche. Il grimpe en lacets dans la hêtraie et mène au col de
    Fays (1 302 m).

6/ Gravir à gauche le sentier escarpé en forte pente. Il se hisse au point culminant de la Grésière (1 493 m).

7/ Suivre à gauche le sentier de crête, puis dévaler la pente à droite avant de pénétrer en forêt. Descendre par le chemin le plus direct entre plusieurs pistes de débardage et déboucher sur le chemin transversal (GR® 91).

8/ Laisser à droite le chemin menant au col du Pinet et prendre le chemin à gauche. Après 600 m, bifurquer sur le sentier à gauche (GR® 91). Il traverse le flanc des Buisses. Emprunter le tunnel (main courante!)

9/ Poursuivre la descente et, après une série de lacets, rejoindre Les Gallands.

10/ Regagner le parking par le chemin emprunté à l’aller.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Passages délicats :
    Pente à 30% et passages techniques pouvant être vertigineux dans la partie sommitale.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.