Le sentier botanique

• Durée2h40
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeBuis-les-Baronnies

Parcourez ce circuit jalonné de panneaux d'interprétation autour du Rocher de l'Aiguille. Il serpente dans un écrin sauvage parsemé d'une flore représentative des Baronnies provençales.

Depuis le centre du village, rejoindre à pied ou en voiture le parking devant le centre de vacances de la Fontaine d’Annibal.

1- Remonter l’Allée des Cerisiers, traverser la D 546, prendre à gauche sur 50 m puis à droite sur un chemin goudronné qui s’élève le long d’un verger d’oliviers. En haut de l'oliveraie, prendre à gauche sur la piste en terre battue. La pente s’accentue, poursuivre sur 200 m jusqu'à atteindre le second lacet de la piste, d'où part un sentier, sur la droite.

2- Laisser la piste sur la gauche et s'engager à droite sur le départ du petit sentier. Le remonter et gravir les lacets dans la pinède pour prendre de la hauteur jusqu’au croisement au pied de l’arête Est du Rocher de l’Aiguille.

3- Avancer jusqu'au niveau du panneau directionnel. De là prendre à droite en direction du sentier botanique.

Variante courte : prendre à gauche le sentier de l'Aiguille qui descend dans le vallon des Bourges. Après deux épingles, traverser le petit ruisseau et remonter à gauche le sentier qui traverse le versant adret du vallon jusqu'à rejoindre le carrefour avec un autre sentier au point 7.

4- Au niveau d'une bifurcation marquée par un gros cairn prendre le chemin de gauche, à plat.

5- Au carrefour 300m plus loin descendre sur la gauche.

6- Au carrefour, en prenant à droite il y a un accès facultatif en aller-retour jusqu'aux ruines du château d'Ubrieux : attention, sentier escarpé passant près du vide, réservé aux bons randonneurs. Pour les familles, descendre à gauche pour atteindre le point 7.

7- A l'intersection continuer tout droit en descente. Rejoindre la piste en bordure des oliveraies et descendre jusqu'à retrouver le chemin de l’aller.

2- Par l'itinéraire emprunté à l'aller, rejoindre le parking de la Fontaine d'Annibal, ou la Place du Quinconce au centre de Buis-les-Baronnies.