Le tour de Desse

• Durée2h30
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéePonet-et-Saint-Auban

Au départ d’un charmant village serti de vignes et de lavandes, entre l’écrin du Vercors et les eaux scintillantes de la Drôme, les panoramas rutilant offerts par ce petit sommet valent tout l’or du monde.

À noter

• Topo/pas à pas :
    1/ Du centre du village, emprunter la route en direction de Die. À la sortie du virage, partir à droite, laisser le parking de Jayon (607 m) à gauche et passer entre les bâtiments agricoles. Descendre tout droit en bordure de champ avant de trouver un sentier dans les pins.

2/ Au carrefour du Moulin, traverser le hameau à droite. Après la dernière maison, franchir le pont sur le ruisseau de Marignac à gauche. Juste après, virer à gauche et suivre la piste. Dépasser la ferme ancienne et atteindre le croisement de Desse (594 m).

3/ Bifurquer à droite sur le sentier qui s’élève, alternant les passages sous couvert forestier aux espaces ouverts dans les marnes. Il rejoint le col de Ponet-Marignac (770 m).

4/ Suivre le sentier à gauche et parcourir la longue crête qui aboutit au point culminant 890 m (le sentier de crête est très fiable et jamais vertigineux, néanmoins être vigilant car certains passages frôlent le haut des falaises !)

5/ Descendre par un virage à 180 ° dans le bois (mousses et lichens). Poursuivre la descente à flanc jusqu’au croisement de Desse.

3/ Par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre le carrefour du Moulin.

2/ Regagner le parking de Jayon, puis le village.
  • Histoire, culture et patrimoine :
    La citadelle minérale du Vercors est cernée par les falaises calcaires du parc naturel régional qui se dressent à l’avant- poste des Alpes françaises. L’originalité du massif repose sur ses influences climatiques qui engendrent une variété de milieux, et sur sa géologie unique : vallée alluviale de la Drôme, falaises pouvant atteindre 400 mètres de haut, grottes par centaines sur le plateau, hauts plateaux couverts de pelouses subalpines parsemées de forêts de pins à crochets, crêtes alpines surplombant de grands éboulis et gorges encaissées dans la verdure. Le tour de Desse offre un panorama inégalé sur les calcaires durs qui alternent avec les marnes en un empilement digne d’un millefeuille de plusieurs kilomètres d’épaisseur orienté nord-sud.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune et vert (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Passages délicats :
    Parcours en crête parfois exposé, mais jamais vertigineux.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.