Les Sucettes de Borne par le vallon de Plainie

• Durée4h30
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeGlandage

Après les vallons boisés, les clairières ouvertes et alpages, place à l’imagination pour trouver le pont-levis, le totem, la fusée, la glace ou le sphinx que dessinent les curieuses lames de roches effilées qui se dorent la face au bord du ruisseau.

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    Les élégantes curiosités géologiques des Sucettes sont des lames de calcaires effilées qui se dressent parmi les forêts de pins sylvestres. Lors de la formation des Alpes, des plissements ont redressé les strates à la verticale au milieu desquelles l’érosion a ensuite décapé les couches plus tendres, créant des figures modelées qui laissent aux contemplatifs l’opportunité d’imaginer à quoi elles peuvent ressembler. Le terme « sucettes » n’a rien de géologique, mais une légende dit qu’un enfant en promenade avec son père se serait écrié : « papa, papa, regarde, des sucettes » et le nom serait resté. Pour les grimpeurs, c’est un site d’escalade classé « terrain d’aventure » original de par son esthétique et son isolement.
  • Topo/pas à pas :
    1/ Au poteau directionnel « Borne » (921 m), avant le pont, prendre le chemin à gauche (nord) en direction du col de Plainie. Il remonte le vallon de Plainie. Franchir le ruisseau sur un pont de bois. À la patte d’oie, laisser le chemin à droite, passer le ruisseau et continuer à gauche. La pente s’accentue (trouées dans les arbres laissant apparaître les sommets environnants). À l’orée de la forêt, poursuivre dans la prairie.

2/ Contourner la cabane de Plainie par la droite et prendre le chemin herbeux plein nord (bien suivre le balisage ! vue sur la vallée). Le sentier traverse des prés- bois et arrive au Plainie (1 408 m).

3/ Prendre le large chemin à droite en direction du refuge de la Tour. Rester sur ce chemin en très légère descente. À l’approche du col Plat, il remonte en épousant le relief puis, au niveau d’une petite clairière (1 500 m), il redescend et conduit au croisement des Clots (1 397 m).

4/ Descendre à droite à travers les prés- bois jusqu’au refuge de la Tour (1 338 m).

5/ Poursuivre la descente par le chemin d’abord en larges lacets puis le long du ravin des Combettes.

6/ À la borne directionnelle, descendre par la piste, franchir le gué et gagner le site des Sucettes de Borne (1 090 m) (fonds marins redressés il y a 65 millions d’années par le soulèvement des Alpes puis modelés par l’érosion).

7/ Continuer par la piste sur 650 m. Après le virage, franchir à gauche le petit pont qui enjambe le ruisseau de Puscle et poursuivre par le joli sentier, parallèle à la piste. Il ramène au parking.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune et vert (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.