Rottier

• Durée3h30
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeRottier

Une rando où l’on peut lire à même le paysage l’évolution de la vallée : un village oublié car trop haut perché entre marnes et genêts avec son église, sa tour médiévale et sa chapelle et les nouveaux habitats dispersés au hasard des propriétés agricoles.

À noter

• Topo/pas à pas :
    1/ Du parking, derrière la mairie, suivre le chemin qui s’élève en pente douce à flanc de colline. Il passe en contrebas des ruines embroussaillées du vieux village de Rottier.

2/ Emprunter la belle piste à gauche sur 100 m jusqu’au croisement d’un sentier à droite 60 m avant l’église.

> Tout droit, accès à l’église et au vieux village.

3/ S’engager sur le sentier à droite. Il grimpe dans les roubines au nord-ouest sur la colline de l’Abbayette avant de redescendre son versant nord. Continuer par le chemin à gauche. Il mène à une ferme.

4/ Poursuivre en face par le chemin (route) de la Chaux sur 2 km. Il dessert plusieurs maisons et se prolonge en large piste.

5/ À la bifurcation, sur la bordure du plateau à l’ouest de la colline de la Guardette, prendre la piste à droite. Elle monte sur 1,3 km.

6/ En bordure des champs, bifurquer sur le chemin à droite. À niveau, il traverse un bois de chênes puis descend à la ferme de la Valdoule. Prendre la voie d’accès à gauche sur 50 m jusqu’au rocher carré.

7/ Continuer par la route d’accès. Elle descend dans la combe de Rottier. Poursuivre par la piste à droite et parvenir à la ferme de Font de Raine.

8/ Quitter la piste pour le chemin qui part à gauche sur le talus (respecter les cultures !). Il serpente à flanc dans les roubines. Descendre par la piste à droite. Avant le chemin d’accès à la ferme de la Viste, prendre le chemin peu marqué à gauche et, après le talweg, dévaler la pente à droite (bien suivre le balisage !). En bas, emprunter le chemin à droite.

9/ Prendre la D 563 à gauche. Elle franchit une petite gorge. À la sortie, monter à droite vers la chapelle et le cimetière, puis continuer par la piste qui mène à l’épingle de l’aller.

2/ En face, par le chemin utilisé à l’aller, rejoindre le parking de la mairie.
  • Histoire, culture et patrimoine :
    Le vieux village de Rottier a été déserté. La raideur des pentes, l’aspect massif de l’ensemble des 30 maisons présentes en 1832 formant un rempart et la tour du XIIIe siècle, permettaient au vieux Rottier de tenir une position défensive à la cime de la colline de la Bayette. L’accès difficile et l’absence d’eau entrainèrent rapidement le déclin du village. Il ne subsiste que l’ancienne église désacralisée, la tour médiévale désormais privatisée et la chapelle du XVIe siècle. Les bâtiments agricoles bâtis loin du village au milieu des champs et à proximité de l’eau, furent plus tard, agrandis d’une maison d’habitation pour éviter les allers-retours journaliers. De ce fait, la commune présente aujourd’hui un habitat dispersé original, sans véritable cœur de village.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune (PR).
  • Passages délicats :
    Passages marneux, devenant boueux par temps de pluie entre Rottier et la colline de la Guardette et dans la montée du vieux village.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.