La corniche des Gâts

• Durée2h30
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeGlandage

Au débouché des tunnels de la route sinueuse qui se fraie un chemin dans des gorges au cinquante nuances de grès, la lumière inonde le village perdu de Glandage. Vous voilà gravissant l’ubac obscure pour déboucher au grand jour à la cime des falaises.

À noter

• Topo/pas à pas :
    1/ Du parking (860 m), emprunter la D539, à l’opposé du village, sur 350 m.

2/ À l’entrée des gorges, avant le pont, au poteau directionnel, prendre la piste à gauche.

- Franchir le pont de pierre à droite et continuer par le sentier. Longer la falaise (la vue se dégage : panorama sur Glandage). Le sentier serpente dans le bois.

3/ À la bifurcation de La Côte (1 038 m), se diriger à droite vers le col de la Croix. Le sentier contourne la combe Chauvier (la vue s’ouvre sur Glandage et la montagne du Jocou), passe au Fouseau et monte (mains courantes ; terrain glissant par temps humide !). Parvenir au col la Croix (1 160 m).

4/ Tourner à gauche vers la combe Chauvier (1 130 m). Après 550 m, atteindre une bifurcation.

> Accès au col Sambue (1 260 m) : monter à droite (2 km et 45 min aller-retour).

5/ Continuer à gauche, contourner la combe Chauvet et retrouver La Côte.

3/ Tout droit, par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre la D539.

2/ À droite, remonter la route jusqu’au parking.
  • Histoire, culture et patrimoine :
    La route remarquable des gorges des Gâts jouent avec les nuances brunes du grès. L’homme y a construit une route sauvage qui se fraye un chemin par des tunnels creusés à même la roche dans le défilé des Charans. La vue panoramique du col de Grimone (1 318 mètres) qui garde un oeil sur le Vercors, en ouvrant déjà l’autre sur le massif du Dévoluy, vaut le détour. Giono, dans Les Âmes Fortes disait de cette route : « Et elle le fait avec des tourniquets, des hoquets, des coups de queue, des soubresauts, je ne vous dis que ça ! ». Le trajet permet la découverte du vieux pont romain de Vachères, de la ferme troglodytique et de la cascade de tuf du Gros Louis, du village de Glandage et des fameux buis taillés qui jalonnent la chaussée.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune et vert (PR) et poteaux de signalétique directionnelle
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.