Le col de la Maure

• Durée3h30
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeEstablet

Immergez-vous dans la sauvage chênaie du pays des marnes noires qu'on nomme ici "roubines", pour sortir en crête avec un sentiment de liberté donné par cet océan de verdure à perte de vue des vallées d’Establet, de la Motte-Chalancon et de Rottier.

À noter

• Topo/pas à pas :
    1/ De la mairie, prendre la D 61 vers le nord. Après la dernière maison et le pont, au poteau directionnel « Establet » (774 m), suivre la route à gauche. Continuer par la piste qui s’élève sur 2 km avant d’aboutir au croisement du Sueil (970 m).

2/ S’engager sur le sentier à gauche. Il grimpe à flanc en sous-bois et atteint le col de la Maure (1 159 m).

> Accès au sommet de la montagne des Ruelles (1 400 m) par le sentier de crête à droite (2 km et 240 m de dénivelé positif supplémentaires).

3/ Franchir le col et descendre par le large chemin au croisement de Gaudissard (970 m). Emprunter la piste à gauche. Dans le second virage à droite, prendre le chemin à gauche. Il passe en contre- haut des champs puis descend à droite (sud) sur 250 m.

4/ À l’embranchement, obliquer en épingle sur le chemin à gauche. À niveau, il traverse un bois de chênes puis descend à la ferme de la Valdoule. Prendre la voie d’accès à gauche sur 50 m jusqu’au rocher carré.

5/ Partir à gauche sur le chemin en bordure des prairies et parvenir au col de la Sausse (845 m).

6/ En face, légèrement à gauche, plonger dans la vallée du ruisseau d’Establet (bien suivre le balisage dans ce versant parfois humide !) Le chemin à flanc débouche à Bas-Establet. Continuer par la route d’accès.

7/ Emprunter la D 61 à gauche en utilisant les bas-côtés de la route et rejoindre Establet.
  • Histoire, culture et patrimoine :
    Entre la Motte- Chalancon et Establet, sur la commune de la Charce au bord de la route D 61, se situe un site géologique majeur. Au Serre de l’Âne, la falaise se compose de strates inclinées, alternant des couches de calcaires et de marnes déposées pendant des durées de vingt mille ans, correspondant aux cycles climatiques de notre planète sur une période de 5 millions d’années. Ce site agrémenté de panneaux d’interprétation est le témoin du passage entre deux étages géologiques du Crétacé, le Valanginien (- 139 à - 134 millions d’années) et l’Hauterivien (- 134 à - 131 millions d’années). À ce titre, il a été reconnu par la communauté scientifique mondiale comme site stratigraphique de limite et a obtenu un clou d’or. C’est un espace naturel sensible du département de la Drôme.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune (PR).
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.